Diététicien

Diététicien Vs Nutritionniste. Quelles différences ?

Diététicien ? Nutritionniste ? Médecin nutritionniste ? Coach en alimentation ?

Pas évident de s’y retrouver dans cette multitude de dénominations !

Alors qui consulter pour une perte de poids ? La mise en place d’une alimentation équilibrée ? Le suivi alimentaire d’une pathologie tel que le diabète ? Ou pour élaborer un programme nutritionnelle en vue d’une compétition sportive ?

 

Equilibre

 

Je vous parle ici des 3 « professionnels » de la nutrition que l’on trouve le plus souvent :

 

1- Le médecin nutritionniste :

C’est un médecin ayant suivi (en principe) une formation ou une spécialisation en nutrition.

Les avantages de consulter un médecin nutritionniste :

– Il peut prescrire des médicaments

– La consultation est remboursée par la sécurité sociale si vous êtes envoyé par votre médecin traitant (Attention tout de même aux dépassements d’honoraires…)

– Ses connaissances en médecine sont poussées

Son approche sera généralement « médicale ». Il cherchera avant tout à soigner le corps et ses symptômes.

 

2 – Le/la nutritionniste et autres coachs en nutrition :

Attention, le terme nutritionniste n’est pas réglementé ! Un nutritionniste n’est pas reconnu comme un professionnel de santé. Tout le monde et n’importe qui peut s’improviser nutritionniste ou coach en nutrition sans la moindre formation ou diplôme reconnu par l’état en nutrition.

Donc attention aux arnaques et aux charlatans !

 

3 – Le/la diététicien(ne) (ou diététicien(ne)-nutritionniste)

Un(e) diététicien(ne) est un professionnel de santé reconnu par l’état et par l’ARS (Agence Régional de Santé). Nous avons suivi un minimum de 2 ans d’études (BTS Diététique ou DUT génie biologique option diététique). La plupart des diététiciens ont également suivi des formations complémentaires (licences, diplômes universitaires…) dans différents domaines : Perte de poids, alimentation du sportif, diabète, éducation… Nous sommes donc les professionnels de santé les plus à même d’être à votre écoute et de personnaliser votre alimentation en fonction de vos besoins, de vos demandes et de vos éventuelles pathologies. Nous sommes formés pour cela.

De nombreux diététiciens travaillent en centre hospitalier, dans les EHPAD (maisons de retraite), dans les cuisines collectives…

La sécurité sociale ne rembourse pas (encore ! Cela pourrait bientôt changer, croisons les doigts !) les consultations. Néanmoins de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie des consultations. Renseignez-vous auprès de la votre.

 

Diététiciens : des approches différentes.

Pour ma part, je privilégie l’écoute et je cherche à réconcilier les patients avec leur alimentation. Je fais en sorte que l’alimentation deviennent un allier plutôt qu’un ennemi.

Le but de mon approche est que le patient se sente bien, qu’il se réconcilie avec son corps et avec son alimentation. Je bannie le mot « régime ». La restriction ne mène à rien.

Je travaille sur la base d’objectifs clairs et précis que je mets en place avec les patients à la première consultation afin d’avoir une ligne directrice pour les semaines et les mois à venir.

Ils est important de savoir que le diététicien peut être le relais du médecin généraliste. Nous travaillons très souvent en étroite collaboration ainsi qu’avec d’autres professionnels de santé (infirmier/e, endocrinologue, diabétologue…).

 

Professionnel santé

 

Les diététiciens sont regroupés en association. C’est l’AFDN : Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.

 

Nous avons une charte de déontologie du diététicien nutritionniste. À lire ICI.

 

Le diététicien(-nutritionniste) reste donc l’un des meilleurs allier pour la prise en charge d’un patient voulant améliorer son alimentation sur du long terme.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

 

Frédéric BASTET

Diététicien nutritionniste en Drôme-Ardèche

(Tain – Tournon – Valence – Romans…)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *