AlimentsDiététicienSanté

Le vrai régime paléo

Il y a 50000, les hommes de Neandertal et du genre homo sapiens ne se nourrissaient pas uniquement de chaires de mammouth comme nous pourrions le croire. Des études montrent qu’ils avaient un régime alimentaire très varié avec assez peu de viande dans certaines régions.

Graines, feuilles, fruits, fleurs, céréales, champignon, viandes, poissons. Ils mangeaient ce qu’ils avaient la chance de trouver. La chasse et la préparation de l’animal (découpe, transport, cuisson, conservation) était couteuse en énergie. Il fallait se nourrir même pendant la chasse qui pouvait durer plusieurs jours.

Les régimes variaient d’une région à l’autre. Au nord, les individus vivant dans les steppes froides consommaient plus de viande et le régime des méditerranéens était plus riche en végétaux (déjà !).

La cuisson a été une révélation culturelle et biologique puisqu’elle a permis d’augmenter l’énergie disponible des nutriments, d’augmenter la digestibilité des aliments et de diminuer considérablement le temps de mastication.

Donc si vous voulez adopter le vrai régime paléo, variez vos aliments et consommez un maximum d’aliments bruts et peu transformés.

Et n’oubliez pas, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas ou une journée mais bel et bien sur plusieurs jours !

Inspiré de l’article « Nos ancêtres, ces flexitariens » Sciences et avenir n°851 – Janvier 2018.

Frédéric BASTET

Diététicien Nutritionniste – Coach nutrition santé

Valence, Tain l’hermitage, Tournon sur Rhône, à domicile, en présentiel ou par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *